Équipe MMB : Matériaux Multi échelles et Biomécanique

Accueil

De Équipe MMB : Matériaux Multi échelles et Biomécanique
Aller à la navigation Aller à la recherche

Responsables :

Pr Nadia Bahlouli : nadia.bahlouli@unistra.fr
Pr Rémy Willinger : remy.willinger@unistra.fr

Présentation

L'équipe MMB est organisée selon plusieurs thématiques de recherches orientées vers la caractérisation expérimentale et la simulation numérique du comportement des matériaux au sens large avec une focalisation particulière sur le développement, l'implémentation et la validation de nouvelles lois de comportement des matériaux étudiés.

Les thématiques développées au sein de l'équipe mettent en avant le développement des outils numériques multi-échelles et multi-physiques validés par les méthodes expérimentales. Ces couplages nous permettent de pouvoir prédire avec précision les évolutions du comportement des matériaux à microstructures complexes biologiques ou inertes.

Les activités

L'équipe MMB regroupe les 4 projets suivants :

Matériaux et microstructures Biomécanique Biophysique micro-macro Imagerie du vivant et mécanique multiéchelle

La cohérence thématique est ici liée à l'étude des propriétés des lois de comportement, ou des procédés associés à des matériaux dont la microstructure joue un rôle important, y compris à une échelle macroscopique.

Les matériaux concernés peuvent être certains polymères amorphes ou semi-cristallins, ou composites (polymères renforcés par des fibres de verre ou de carbone), mais aussi des matériaux biologiques (crâne, cerveau, colonne cervicale, tendon), ou des matériaux utiles pour la sécurité humaine dans les transports (casques, …).

En particulier les propriétés dynamiques de ces matériaux nous intéressent spécifiquement et concernent de nombreuses applications (transports, chirurgie réparatrice, aéronautique, nouveaux procédés, …).

Les liens entre projets sont alors évidents et vont encore largement se développer, que ce soit par le biais des approches expérimentales ou dynamiques ou par des modélisations et simulations numériques, prenant en compte leur spécificité. En outre, des liens forts sont exploités avec la biologie, la physique et la chimie des matériaux pour mieux comprendre et optimiser les propriétés de ces différents matériaux.